LOI ANTI-GASPILLAGE

© Marine Serre

Bien commencer l’année : depuis le 1er janvier 2022, l’article 35 de la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) interdit la destruction des invendus non-alimentaires. Cette mesure est une première mondiale!

De quoi parle-t-on? Selon les toutes dernières estimations de l’ADEME (Agence de la transition écologique) la valeur marchande des invendus non-alimentaires en France en 2019 est évaluée à 4 Milliards d’euros (dont 1,6 milliard pour le secteur des vêtements et chaussures). 7% de ces invendus ont été détruits, ce qui représente 300 millions d’€ de produits neufs jetés à la poubelle !

L’objectif de la loi est de mettre un terme à ce gaspillage honteux en obligeant producteurs, importateurs et distributeurs à réemployer, réutiliser ou recycler les invendus, avec un accent mis sur le don en faveur des associations de lutte contre la précarité et les structures de l’économie sociale et solidaire telles que Dons Solidaires, l’Agence du Don en Nature ou Emmaüs. 

Que pensez-vous de cette mesure ?

It means: The French Anti-Waste Law for a Circular Economy (known as the AGEC law) prohibits the destruction of non-food unsold inventory such as clothing, shoes, beauty products… Manufacturers, distributors, and stores with unsold inventory will be required to donate or recycle it instead of incinerating it or dumping it in landfills.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *