SAVOIR FAIRE

© a.guery

Savoir-faire : habileté manuelle et/ou intellectuelle acquise par l’expérience, par l’apprentissage, dans un domaine donné.

Dans mes deux articles précédents, il était question de patrimoine vivant, d’héritage et de transmission de savoir-faire. Nous avons vu que, pour ne pas disparaître, ces savoir-faire doivent être pratiqués. Alors qu’attendons-nous pour nous y mettre?

Comme dirait Greta, assez de blablabla… Place à l’action et à l’expérimentation !

Ça vous dirait de pousser les portes d’un atelier, de rencontrer un artisan, de vous initier à son savoir-faire et de repartir avec votre création (et l’envie de revenir) ?

Allez donc faire un tour sur la plateforme Wecandoo (no sponso). Vous y trouverez des ateliers en tous genres animés par plus de 900 artisans engagés dans la transmission de leur passion partout en France (gastronomie, ébénisterie, poterie, textile…). Dans la catégorie « textile » vous pourrez choisir entre créer votre patron de vêtement, broder votre t-shirt, vous initier à la sérigraphie, au tissage, à la broderie sashiko…

Une expérience en particulier me fait de l’œil : « initiation à l’indigo » animée par Anaïs Guery dans son atelier d’Ivry sur Seine. Cette artiste fait un travail magnifique que je vous invite à découvrir au passage aguery.com. Quatre heures d’immersion pour s’initier à ce savoir-faire : apprendre à « Monter les Bleus », réaliser un nuancier, s’exprimer sur une réalisation personnelle (foulard en soie fourni par Anaïs ou pièce de votre vestiaire apportée pour l’occasion). Prochains ateliers les 16 octobre et 27 novembre, à réserver sur wecandoo.fr ou aguery.com. 99€ (toujours non sponso).

Et vous, quel savoir-faire aimeriez-vous expérimenter

It means: Becoming a craftsman, recovering the pleasure of seeing the birth of an object, a work, built with our hands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *