ENTREPRISES DU PATRIMOINE VIVANT

© Nathan Paulin par Fleur Mounier

A l’occasion des dernières Journées du Patrimoine, le funambule Nathan Paulin s’est illustré dans une performance sportive et artistique sur une slackline de 70 mètres de haut en traversant les 670 mètres qui séparent la Tour Eiffel et le Théâtre National de Chaillot. Il a déclaré : « La motivation (…) est principalement de faire quelque chose de beau et de le partager et d’apporter un nouveau regard aussi sur le patrimoine, c’est rendre vivant le patrimoine ».

Notons ici que, pour cette performance, Nathan portait des vêtements et accessoires made in France réalisés par des entreprises labellisées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) : marinière Saint James, jeans Atelier Tuffery, parapluie Le Parapluie de Cherbourg.

 

© Nathan Paulin par Benjamin Mengelle
© Nathan Paulin par Stéphan Denys

Une Entreprise du Patrimoine Vivant est une entreprise reconnue par l’Etat Français pour l’excellence des savoir-faire mis en œuvre par ses équipes : son patrimoine vivant.

Complexité du savoir-faire, haute qualité de réalisation, rareté des équipements, formation permanente des équipes, dynamisme, innovation, notoriété, impact environnemental : tous ces critères de performance sont autant de points rigoureusement contrôlés lors de l’audit mené par l’Institut National des Métiers d’Art et ses experts partenaires. Le Label EPV est un label d’Etat renouvelable tous les 5 ans.

Les EPV exercent dans une grande diversité de secteurs. Celles de la Mode et de la Beauté représentent 290 entreprises, plus de 24 000 emplois en France, 8,5Md€ de chiffre d’affaires cumulé en 2019 soit près de 21% de l’activité des EPV. (source INMA)

Entre haute couture et prêt-à-porter, bijouterie et joaillerie, accessoires, broderies, étoffes ou savoir-faire uniques en cosmétique et parfumerie, nombreuses sont les entreprises de cet univers que l’on peut considérer comme les ambassadeurs de l’élégance à la française. On retrouve donc dans cet univers des grandes maisons de luxe françaises et leurs sous-traitants.

Il existe aussi des TPE-PME s’adressant à des particuliers en offrant du sur-mesure (bijouterie, maroquinerie, botterie, vêtements de mariage et cérémonie, …) mais aussi dans une moindre mesure à des théâtres/opéras/cabarets ou au monde sportif (coupe et broderie de costumes de compétition) L’éco-responsabilité et les nouveaux matériaux connaissent un certain engouement ces dernières années en lien avec les nouvelles tendances de consommation.

 

 

It means: The EPV label (Living Heritage Company) highlights rare, advanced or traditional French savoir-faire, whether in the arts, industry or gastronomy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *