RECYCLER LES INVENDUS

Interdits de destruction (cf. article précédent), les invendus de la mode et du luxe se cherchent une nouvelle vie.

Je voudrais aujourd’hui vous présenter Weturn, une entreprise à mission (limiter l’utilisation des ressources naturelles en réutilisant et recyclant les ressources existantes) fondée en 2020 par Sophie Pignères.

Weturn crée et développe une nouvelle filière de recyclage qui permet aux maisons de couture et fabricants de recycler leurs stocks dormants, rouleaux de tissus logotés et chutes de production, en nouveaux fils et textiles de qualité, dans une logique de circularité et de conformité réglementaire.

Contrairement aux solutions de recyclage post-consommation, qui traitent des textiles souvent abîmés et difficilement triés, Weturn affirme proposer des matières recyclées aux propriétés supérieures aux autres produits présents sur le marché, notamment grâce à une méthode de collecte et de tri développée par l’équipe R&D de l’entreprise.

Une fois recyclées, les chutes textiles devenues bobines de fil peuvent être soit réutilisées par les clients en boucle fermée pour leurs prochaines productions, soit distribuées sur le marché directement par Weturn aux fabricants, tisseurs et tricoteurs, eux-mêmes très sollicités par les acteurs de l’industrie pour fournir des produits à partir de matières recyclées et traçables.

Weturn semble avoir déjà trouvé son public puisqu’elle a signé un accord avec le groupe LVMH pour recycler les invendus textiles de 5 de ses maisons de mode.

Qu’est-ce que ça vous inspire ?

Si vous connaissez d’autres solutions pour gérer les invendus textiles, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

It means: Recycle unsold goods

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *