PATRIMOINE VIVANT

© Emma. Bruschi, Apprentissage du filage de la laine avec Solange.

Le week-end dernier, avaient lieu les Journées Européennes du Patrimoine. L’occasion pour beaucoup d’aller à la rencontre de l’héritage commun que nous avons reçu des générations qui nous ont précédé.e.s.

Plus que l’héritage lui-même, ce qui m’intéresse, c’est la notion de transmission qui l’accompagne. Que nous faisons de ce que nous avons reçu? Quel lien ce patrimoine permet-il de tisser entre les générations? Que laisserons-nous, nous, en héritage aux générations qui nous succéderont?

Cette réflexion m’amène à considérer plus particulièrement la partie dynamique de cet héritage, celle que l’on appelle PATRIMOINE VIVANT ou Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).

En 2003, la convention de l’Unesco a défini le PCI comme « les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – » qu’une communauté humaine reconnaît comme faisant partie de son patrimoine culturel parce qu’elles lui procurent un sentiment d’identité et de continuité.

Le PCI ne reposant pas sur des éléments tangibles mais étant constitué de traditions et d’expressions qui doivent être sans cesse pratiquées et recréées par des groupes humains, il est, par essence, un patrimoine particulièrement fragile. Les différents éléments du PCI peuvent mourir ou disparaître s’ils ne sont pas transmis de génération en génération.

Est-ce que ça vous parle? Qu’en pensez-vous?

Connaissez-vous des pratiques et des savoir-faire liés au textile et à la mode qui font partie du Patrimoine Culturel français?

Selon vous, comment peut-on assurer leur préservation?

It means: Intangible cultural heritage comprises the traditions, rituals, crafts, expressions, knowledge and skills that we practise and pass on from generation to generation.

Pour rédiger cet article, comme tous les autres, j’ai beaucoup lu! Une source en particulier m’a beaucoup apporté et je trouvais intéressant de la partager avec vous. Il s’agit du rapport d’information n°601 du Sénat, fait au nom de la commission de la culture, de d’éducation et de la communication sur le patrimoine culturel immatériel, enregistré le 19 mai 2021. Je vous en propose un extrait ci-dessous et vous mets le lien pour accéder au rapport dans sa totalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *