Réouverture des musées! Courrez à la Fondation Azzedine Alaia découvrir une exposition mêlant les créations du couturier Azzedine Alaïa et la vision photographique de Peter Lindbergh.
Azzedine Alaïa et Peter Lindbergh forment un duo de mode iconique, à l’instar d’Yves Saint Laurent et Helmut Newton. Le créateur et le photographe se rencontrent en 1979. Ayant tous deux quitté leur terre natale – la Tunisie pour Alaïa, l’Allemagne pour Lindbergh – ils se lient d’amitié et trouvent une harmonie professionnelle « où chacune de leur expression se veut le reflet de l’autre » souligne la Fondation Azzedine Alaïa.
Durant des années, les créations du couturier seront sublimées par l’œil de son ami. Connu pour ses clichés en noir et blanc, Peter Lindbergh magnifiera les tenues sculpturales d’Azzedine Alaïa.
Programmée jusqu’au 14 novembre 2021, puis prolongée jusqu’au 2 janvier 2022, l’exposition met en avant les pièces signées par le créateur et dévoile simultanément la version photographique de Lindbergh. Une double perception du vêtement et de son univers à travers 50 photographies et 32 silhouettes. Sous la direction de Benjamin Lindbergh, fils du photographe et Directeur de la Fondation Peter Lindbergh, et d’Olivier Saillard, historien de la mode, « Alaïa devient l’architecte des corps, les révèle et les découvre, Lindbergh les ennoblit en éclairant leur âme et leur personnalité ». (Source : Journal du Luxe)
It means: While Azzedine Alaïa was making fashion history with his sculptural designs, Peter Lindbergh was creating a parallel art form, portraying women and style in his striking photographs.