L’ART D’EMBALLER

© Christo & Jeanne-Claude, The Pont Neuf Wrapped, photo Wolfgang Volz, 1985

Lors de la Consultation Citoyenne « Agir tous ensemble pour une mode plus responsable » organisée en 2020 par Paris Good Fashion, parmi les idées les plus plébiscitées, on trouve la proposition suivante : limiter l’utilisation des emballages en plastique.

A juste titre! Car, si les sacs en plastique sont de plus en plus remplacés en magasin, par des sacs en papier ou sacs en plastique recyclé, on estime que le secteur de la mode produit chaque année plusieurs centaines de milliards de polybags pour envelopper les vêtements lors de leur transport notamment. (Fashion for good « Polybags in the fashion industry : Evaluating the options », décembre 2019)

Le polybag est massivement utilisé car ses atouts sont nombreux : résistance, souplesse, transparence pour le passage de douanes… Mais c’est aussi une solution très polluante, à cause de son origine pétrolière et de sa fin de vie souvent non-maitrisée.

Pour répondre à la demande des citoyens, les marques du collectif Paris Good Fashion ont pris les engagements suivants :

  • Créer, avec le soutien de la Ville de Paris, une nouvelle filière de collecte pour le réemploi et le recyclage des cintres et des polybags en plastique.
  • Réduire, en particulier dans le e-commerce, le volume des emballages et progressivement éliminer totalement le plastique à usage unique.

Demain, je vous présente « le début de la fin des polybags » vu par une marque engagée. Saurez-vous deviner laquelle?

It means: « The polybag is ubiquitous in the fashion industry; approximately 180 billion of them are produced every year to store, transport and protect garments, footwear and accessories. Less than 15% of all polybags in circulation are collected for recycling. » Fashion For Good

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *