© Ivania Carpio
Est-ce que, comme moi, vous avez eu le courage et pris le temps (52 min) de regarder le dernier épisode de « Sur le front » intitulé « La face cachée du recyclage »?
Oui, il faut du courage pour se plonger dans ce genre de documentaire bien flippant, surtout en ce moment où on a plutôt besoin de rêver et de se détendre. Mais faire l’autruche n’est pas la solution. Alors, on se réveille, on ouvre grand les yeux et puis, on passe à l’action. Parce que SAVOIR C’EST POUVOIR!
Ce que je retiens de cette enquête de Hugo Clément (dispo en replay sur France 5 jusqu’au 24 juin) :
- Nous n’avons pas conscience à quel point le plastique a envahi nos vies : en 50 ans, la production mondiale est passée de 2 millions à 350 millions de tonnes!
- Nous pensons bien faire en déposant le plastique dans la poubelle jaune. C’est nécessaire mais loin d’être suffisant puisqu’une toute petite partie du plastique est réellement recyclée.
- Lueur d’espoir : les chercheurs de l’entreprise française Carbios ont développé un procédé de recyclage enzymatique qui permet de recycler à l’infini tous types de déchets en PET (plastiques ou textiles) et de produire des objets en PET 100 % recyclés et 100 % recyclables, sans perte de qualité.
- Il est toutefois urgent de se débarrasser de tous les plastiques jetables. Pour rappel, un simple sac plastique utilisé en moyenne 15 minutes, va mettre entre 450 et 1000 ans pour se décomposer!
Pour aller plus loin, vous pouvez suivre Plastic Attack France, No More Plastic et Zero Waste France qui militent pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources.
Mes prochains articles s’intéresseront aux plastiques jetables dans la mode. Ça vous parle?
It means: To efficiently reduce plastic pollution, there is an evident need of reducing our usage of plastic.