THE TREE OF LIFE

© Anok Yai in Harper’s Bazaar USA March 2020 by Sølve Sundsbø

Fashion Revolution Week 2021 – Jour 4 : Journée de la Terre

L’année dernière, je vous racontais l’histoire de cette journée qui célèbre l’écologie et le respect de la vie sur la planète (voir l’article), cette année, j’ai envie de vous parler des arbres, ou plus précisément des forêts.

Du cœur des troncs au sommet de cimes des arbres, les forêts sont les héros qui maintiennent notre planète en bonne santé et notre vie sur terre. À nous tous.

En quoi sont-elles importantes pour le climat?

Les forêts sont une barrière contre l’érosion, les glissements de terrain et les avalanches. Les racines des arbres donnent au sol la structure nécessaire pour absorber et retenir l’eau quand il pleut, évitant ainsi les inondations qui emportent les sols fertiles dont nous avons besoin pour notre subsistance.

Plus la forêt est ancienne, plus elle est efficace pour éliminer l’excès de CO2 produit par l’homme. Elle en stocke une partie et utilise le reste à la pousse de branches saines et à la maturation de fruits nutritifs, tels que les noix.

Source : ecosia.org « L’importance des forêts et comment les protéger »

 

Vous ne voyez pas le rapport avec la mode?

A l’occasion de la Fashion Revolution Week, Fashion Revolution et Canopy s’associent pour sonner l’alarme sur le rôle de la mode dans la déforestation et la dévastation des écosystèmes les plus diversifiés du monde.

En 2020 la viscose, fabriquée à partir de pulpe de bois, représentait 5% de la production mondiale de fibres textiles (Source : Textile Exchange). Plus de 150 millions d’arbres disparaissent dans les vêtements chaque année, et jusqu’à 30% de la viscose proviennent de forêts anciennes et menacées (source : Canopy).

Que pouvons-nous faire?

  • 1. Acheter moins de vêtements.
  • 2. Choisir une viscose LENZING® ECOVERO®, plus responsable, fabriquée à partir de bois issu de forêts durables certifiées FSC.

It means: The fashion industry has to protect the world’s ancient and endangered forests and the people that depend upon them.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *