© Mossi
Fashion Revolution Week 2021, jour 1, #whomademyclothes : Mossi Traoré, créateur engagé.
Promouvoir une mode aussi belle sur l’envers que sur l’endroit, une mode créative et désirable, respectueuse des droits humains et de la nature, telle est la raison d’être de Quest For Green. A l’occasion de la Fashion Revolution Week, j’aimerais partager avec vous certains de mes coups de cœur en matière de mode éthique.
Commençons la semaine en beauté avec Mossi, un projet mode protéiforme et engagé :
LA MARQUE.
Mossi est une marque de prêt-à-porter éthique pensé dans un esprit d’intégration et de partage. Les collections sont produites dans des ateliers en banlieue, dans le cadre d’un projet social d’intégration et d’insertion professionnelle.
Les silhouettes Mossi évoquent la rigueur et l’esthétisme de la couture. Chaque création est issue d’une longue réflexion sur la texture et le volume. À la manière d’un architecte, Mossi joue de l’espace qu’on lui donne. Il crée le mouvement sur l’inertie et le fixe par des jeux de drapés et de plissés. La marque Mossi se nourrit de collaborations artistiques et de savoir-faire artisanal.
L’ECOLE.
Mossi Traoré se présente comme « un entrepreneur social ». En 2015 il créé la première école de Haute Couture en banlieue, Les Ateliers Alix. L’école forme des jeunes à la Haute Couture et les aide à s’insérer dans le monde professionnel. Elle forme également des femmes des quartiers ou des exilé.e.s sans qualification afin de leur faire passer le CAP couture en candidat libre et de les aider à trouver un emploi.
LE PROJET.
Création d’un espace unique, un hybride entre une galerie d’exposition, un lieu de vie et une boutique. À la frontière entre le Val de Marne et Paris, le HUB Mossi alliera la formation, l’art et la mode…
Alors, ça vous inspire?
It means: “It’s not just Made in France, it’s Made in Banlieue”. Vogue.com