Fashion Revolution Week 2021, Jour 3, #whatsinmyclothes : la laine française
Saviez-vous que la laine française est exportée à 80 % vers la Chine? Aujourd’hui, la tonte des brebis est un coût pour les bergers, pas un revenu. Relancer la filière laine française, c’est l’ambition d’une poignée d’entreprises, encore capables de transformer cette matière noble dans l’Hexagone. Une opportunité pour un cheptel de plus de 5 millions de têtes et une soixantaine de races.
Initié il y a trois ans, le Collectif Tricolor, association loi 1901, rassemble des acteurs de toute la filière : éleveurs ovins, transformateurs industriels, acteurs de la création et de la distribution, territoires et marques. Leur action collaborative s’articule autour de 6 engagements fondateurs :
L’ATTRACTIVITÉ
Valoriser les savoir-faire et mettre en lumière une filière de laines françaises encore sous-exploitée.
LA PROXIMITÉ
Rendre disponible une matière produite et transformée exclusivement en France pour une approche plus locale des modes de consommation.
LA TRAÇABILITÉ
Assurer une transparence des pratiques et une traçabilité des engagements tout au long de la chaîne.
L’ÉQUITÉ
Proposer une rémunération plus juste aux éleveurs.
LA QUALITÉ
Répondre aux exigences techniques des différents débouchés.
LA RESPONSABILITÉ
Améliorer les pratiques pour réduire l’empreinte environnementale de la filière, protéger les sols et assurer la bientraitance animale.
Voici quelques exemples d’acteurs et de projets engagés pour faire vivre la filière lainière française (cliquez sur les images pour en savoir plus) :
It means: Tricolor is an original, collaborative and transversal project exploring the heart of the French wool sectors.