POURQUOI REPARER ?

© Alexandra Brinck

Parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule (voir mon article précédent : « Atelier : dis, comment on fait les vêtements ? »), j’aurai la joie d’orchestrer, jeudi 24 novembre, à la veille du Black Friday, une conversation autour de cette question « Pourquoi réparer ? »

Comprendre l’impact des déchets textiles et la nécessité de les réduire, appréhender la place de la maintenance des objets dans notre société de consommation de masse, découvrir des acteurs engagés qui œuvrent à rendre la réparation des vêtements désirable et accessible, tel est l’objectif de cet échange.

Au programme :

« Réduire à tout prix. L’équation Kaya appliquée à la mode » Marine Daul Mernier, membre de En Mode Climat, co-fondatrice d’Omaj. En Mode Climat est une association réunissant plus de 500 acteurs du secteur textile qui visent, grâce à leur pouvoir d’influence, à faire changer les lois pour que l’industrie textile lutte vraiment contre la catastrophe climatique.

« Soin et attention à la fragilité : l’art de faire durer les choses » Jérôme Denis, professeur de sociologie et co-auteur de l’essai « Le soin des choses. Politiques de la maintenance »

« La réparation : un acte engagé et créatif » table ronde Good Gang & Friends : Isabelle Cabrita, fondatrice de l’association Good Gang Paris, Elsa Rabaux, co-fondatrice de Cerceau Paris, Julie Henocq + la clinique du pull + et Clément Devismes, Les Intéressants.

« Mode circulaire : quand la réparation fait partie du modèle », Nathalie Parmentier, co-fondatrice de Perpète, marque pour enfants qui vient tout juste de remporter le prix d’honneur des Trophées Européens de la Mode Circulaire. 

Pour venir : réservation

Jeudi 24 novembre de 19h à 20h

30 rue du faubourg Saint-Antoine, Paris 12. Métro Bastille.

Prix libre à partir de 2 € (pour soutenir l’association Good Gang Paris)

Ce talk est proposé dans le cadre de REPAIR/E, une action organisée par Good Gang Paris et Cerceau, labellisée par l’ADEME pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) 2022. Avec le soutien du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art de la Ville de Paris, Fashion Revolution France et The Good Goods

It means: Repairing, rather than replacing things, is simply less wasteful.

1 réflexion sur “POURQUOI REPARER ?”

  1. Ping : RE_PARER (event) - Quest For Green

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *