Depuis 2020, l’agriculture régénérative (ou régénératrice) fait beaucoup parler d’elle et s’impose comme LA tendance en vogue. Au-delà des commodités alimentaires, ce mode de production alternatif séduit de plus en plus de secteurs, comme la mode ou les cosmétiques, tous deux forts consommateurs de matières premières agricoles.
L’agriculture régénérative s’appuie sur une approche holistique considérant la culture ou l’élevage dans son ensemble (l’environnement, la ferme et sa communauté), avec pour objectif de :
Régénérer les sols (dégradés) et accroitre leur fertilité en reconstituant leur matière organique et en restaurant leur biodiversité ;
Réintroduire et favoriser la séquestration du CO2 dans les sols et la végétation ;
Accroitre la résilience des écosystèmes (sols, air, eau, biodiversité) mais aussi des communautés agricoles face aux maladies, ravageurs et aléas climatiques.
Contrairement à l’agriculture biologique, le système de certification du modèle régénératif n’en est qu’à ses prémices. L’un des deux programmes majeurs est porté par l’association américaine Regenerative Organic Alliance qui comprend des organisations et des marques telles que Rodale Institute, Dr. Bronner’s et Patagonia. Le standard de la certification Regenerative Organic Certified™ (ROC™) requiert des pratiques ambitieuses en matière de santé des sols, de bien-être animal et d’équité sociale. (pour en savoir plus : regenorganic.org)
It means: Widespread roots anchor deeply. They connect. They communicate. They nurture. Be like roots.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀